Greuze: Portrait of La Live de Jully
Jean-Baptiste Greuze: Portrait of La Live de Jully
oil on canvas, probably 1759
Washington DC National Gallery of Art
(http://www.nga.gov/fcgi-bin/timage_f?object=32686&image=5263&c=)
no copyright infringement intended
oil on canvas, probably 1759
Washington DC National Gallery of Art
(http://www.nga.gov/fcgi-bin/timage_f?object=32686&image=5263&c=)
no copyright infringement intended
La Live de Jully was an influential art collector during the times of Greuze. The prominent display of the harp, accompanied by the furniture with the portfolio of drawings and statue of the Erythrean Sibyl in the background, suggests that Greuze has depicted La Live de Jully as a new Apollo, alluding to his patronage of the arts.
(NGA)
Diderot, grand critique d'art et pourfendeur de l'oeuvre de François Boucher, trouve dans celle de Jean Baptiste Greuze son idéal de peinture. Il n'a de cesse de prêcher l'imitation de la nature vraie, débarassée de ses artifices, ainsi que l'expression des sentiments du coeur humain, pour laquelle le peintre doit se faire psychologue. Dès les premières participations de l'artiste au Salon, Diderot est admiratif devant un travail si parfaitement en accord avec sa philosophie. Greuze est mon peintre, affirme-t-il. Les deux hommes se lient d'amitié. Mais s'il loue son âme délicate et sensible, l'écrivain finit par se lasser de la vanité du peintre et de son mépris pour les autres artistes. Après une brouille, il ne parlera plus que de feu mon ami Greuze, à qui il reprochera son indigne nature.
(Washington DC National Gallery of Art)
(Diderot)
(Old Masters)
Labels: Diderot
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