Updates, Live

Thursday, August 09, 2012

Leconte de Lisle: Les Montreurs



Tel qu'un morne animal, meurtri, plein de poussière,
La chaîne au cou, hurlant au chaud soleil d'été,
Promène qui voudra son coeur ensanglanté,
Sur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière !

Pour mettre un feu stérile en ton oeil hébété,
Pour mendier ton rire ou ta pitié grossière,
Déchire qui voudra la robe de lumière
De la pudeur divine et de la volupté.

Dans mon orgueil muet, dans ma tombe sans gloire,
Dussè-je m'engloutir pour l'éternité noire,
Je ne te vendrai pas mon ivresse ou mon mal,

Je ne livrerai pas ma vie à tes huées,
Je ne danserai pas sur ton tréteau banal
Avec tes histrions et tes prostituées.
sonnet form: abba baab ccd bdb


This sonnet is a response to the poem of Alfred de Musset, Les Vœux Stériles:

Puisque c’est ton métier, misérable poète, […]
Puisque c’est ton métier de faire de ton âme
Une prostituée…

I think these days at the montreurs that are behind so many politicians.

(Leconte de Lisle)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home