Maupassant face au Jugement dernier
Michel-Ange, Le Jugement dernier
la Chapelle Sixtine
(source: wiki)
no copyright infringement intended
la Chapelle Sixtine
(source: wiki)
no copyright infringement intended
Tout a commencé avec une référence à Maupassant, trouvée dans Anges et démons, le roman de Dan Brown: un Maupassant avec une opinion solidement dédaigneuse du Jugement dernier de Michel-Ange, quelque chose comme toile de foire, peinte pour une baraque de luteurs par un charbonier, ni plus ni moins.
Eh bien, chaque homme a droit à son opinion, cela ne fait aucun doute. Et bien entendu, tout avis doit avoir une certaine cohérence pour être pris au sérieux. Mais tout d’abord, était-ce vraiment l’opinion de Maupassant, ou plutôt Dan Brown l’attribuait-elle à l’écrivain français pour quelque raison que ce soit?
En essayant de clarifier les choses, j'ai commencé une petite recherche sur Internet et immédiatement je suis tombé sur un article de Daily Mail (Conquer Rome in one Day, écrit par Frank Barrett). La même affirmation ici, Maupassant, for example, said The Last Judgment 'looks like a canvas of a fair, painted for a wrestling booth by an ignorant coal heaver'.
Ce qu'il me restait était de chercher dans l'œuvre de Maupassant même, pour retrouver l'affirmation et son contexte.
Maupassant a visité plusieurs fois l'Italie et il y a ses Récits de voyage, ainsi qu'un nombre des lettres. Il semble que l’affirmation relative au Jugement dernier se trouve dans sa correspondance, plus précisément dans une lettre du 15 avril 1885. Je n'ai pas eu accès à cette lettre (loin de là), mais j'ai trouvé sur Internet un document qui y fait référence avec une grande rigueur: le Colloque de Toulouse (13-15 décembre 1993) Maupassant multiple (les actes du colloque ont été publiés par Yves Reboul en 1995, a Presses Universitaires du Mirail); permettez-moi de citer un peu de ce document (page 10):
(En 1885) il part le 4 avril pour la Sicile; il passe par Venise, Florence et Rome, (où il se trouve le 15 avril); quinze jours plus tard il est à Naples, et, le 15 mai, à Raguse... Le 28 mai il est à nouveau à Rome, le 4 juin à Gênes, et, le lendemain, il est de retour en France. (Il fait ce voyage avec des amis) les peintres Georges Legrand et Henri Gervex, ainsi que le croniqeur Henri Amic, qui rejoignit la petite bande à Naples. (On a l'impression que leur mood est plutôt négative, et quelques phrases de Maupassant, dans sa lettre de 15 avril le confirme) 'J'ai quitté Venise sans regret', 'Je trouve Rome horrible', ou bien encore cette impression de Gervex qu'il rapporte, en paraissant la partager: 'Le Jugement dernier de Michel-Ange a l'air d'une toile de foire, peinte pour une baraque de luteurs par un charbonier'.
Alors, la déclaration sur le Jugement, ca vient de Gervex. Attitude de fronde? Bien sûr. C'est l'univers des artistes, ils se cotoyent et ils se détestent, parfois violemment, parfois à distance des siècles l'un de l'autre. Licens poetae. Et mieux vaut la fronde que de tomber dans les stéréotypes et les éloges tous faits. Quant a l'impression generale plutôt negative (Venise quittée sans regret, Rome horrible, etc), n'oublions Flaubert (aussi trouvé dans les Actes du Colloque): 'après le mariage on fera un voyage a l'Italie' (parce qu'avant, c'est le risque d'en voir trop tôt la réalité, et de renoncer aux noces).
(Maupassant)
(Michelangelo)
(Henri Alexandre Gervex)
(Flaubert)
Labels: Flaubert, Gervex, Maupassant, Michelangelo
0 Comments:
Post a Comment
<< Home