Updates, Live

Sunday, January 29, 2017

Petite Chapelle dans les Bois

Notre Dame des Bois
(image source: Eguelshardt)
no copyright infringement intended


Cependant la route tournait pour mieux vous faire apercevoir tous les passages des bois. Justement on vit dans un tournant, pareille à une fontaine ou à une maison, une grosse chose qui fit bien des manières pour ressembler enfin à ce qu’elle était : une chapelle. Au-dessus d’une porte en fer toujours ouverte, l’inscription portait : « La Font Sainte ». À l’intérieur, dans l’air bleu terne et salpêtré, la voûte gardait des restes d’étoiles jaunies, en une concavité outremer où manquaient des morceaux. Les mêmes étoiles décoraient la robe bleue de la Sainte Vierge. Tout sentait la moisissure et la vieillesse.
Cette chapelle-là était extraordinairement solitaire. Elle semblait une solitude enclose en une autre solitude, un morceau de silence épaissi et plus foncé, ménagé dans la grande taciturnité des bois. Séparée des hommes par des lieues de sauvagerie et de désert forestier, elle intimidait comme une grande personne trop grave, perdue en d’impénétrables recueillements.
Maman interrompit d’une voix impérative et basse, destructive du rêve :
– Nous allons commencer notre chapelet ...

Parfois, il ne s'agit pas seulement des personnages dans un récit. Il s'agit aussi de bâtiments, d'arbres, de différents objets ménagers: ils viennent de jouer leur rôle actif dans l'économie du livre. Cette chapelle dans les bois ... le commencement du chapelet.

C'est un auteur roumain qui me vient à l'esprit, Gala Galaction, avec une petite merveille, Bisericuţa din Răzoare. Néanmoins, le ton est différent. C'est un autre rôle que la petite eglise joue dans l'économie du récit de Galaction. Dans le roman de Malègue c'est la tradition catholique, essayant de survivre aux ataques des Modernistes, chez l'auteur roumain c'est bel et bien la tradition orthodoxe mélangée dans le naturel des choses.



(Joseph Malègue)

(Gala Galaction)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home