Updates, Live

Tuesday, December 12, 2017

André Fraigneau

André Fraigneau
1905-1991
(image source: Babelio)
no copyright infringement intended


latiniste distingué et helléniste érudit, tout à la fois romancier, diariste, essayiste et éditeur; sa position dans l'histoire de la France reste marquée par son attitude pendant l'occupation hitlérienne; au-delà, il est sans doute un grand maître, qui vagabonde hors des sentiers battus, sans consulter les guides des circuits balisés (c'est Pol Vandromme qui le dit); lecteur aux éditions Grasset, Fraigneau fut notamment l'éditeur de Marguerite Yourcenar, avec qui il a eut une relation compliquée d'attraction / rejet; c'est elle qui lui a consacré un superbe poème:


Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon cœur un doux cœur adopté
Et que rien, ni le temps, d'autres amours, ni l'âge
N'empêcheront jamais que vous ayez été;

Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que le lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.

Vous ne saurez jamais que j'emporte votre âme
Comme une lampe d'or qui m'éclaire en marchant;
Qu'un peu de votre voix a passé dans mon chant.

Doux flambeau, vos rayons, doux brasier, votre flamme
M'instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.

info source: wiki





(Le Parnasse des Lettres)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home