Updates, Live

Monday, April 18, 2016

Massillon

Jean-Baptiste Massillon, évêque de Clermont
1863-1742
(source: wiki)
no copyright infringement intended


Le nom du peintre nous reste inconnu. Tout-ce que nous savons c'est l'année quand il a été fait, 1719 (et ça parce que l'auteur n'a pas oublié de mettre la date en bas). C'est le portrait d'une importante figure dans l'histoire de la literature française de la première moitié du dix-huitième siècle. Massillon fut un des plus grands prédicateurs que l'Église de France a connu, de la taille de Bossuet et de Bourdalue. Ce sont restés célèbres les mots que Louis XIV avait dit à Massillon après avoir écouté un de ses sermons : mon père, j'ai entendu plusieurs grands orateurs et j'en ai été content; mais, après vous avoir entendu, je suis très mécontent de moi-même.

Et si nous sommes arrivés à Louis XIV, voici le commencement de son oraison funèbre, prononcée par Massillon : Dieu seul est grand, et surtout dans ces derniers moments où il préside à la mort des rois de la terre.

Mais peut-être les mots que Voltaire disait de Massillon sont plus résonants pour nous, faibles esprits du vingt et unième siècle : le prédicateur qui a le mieux connu le monde, et dont l’éloquence sent l’homme de cour, l’académicien, et l’homme d’esprit ; de plus, philosophe modéré et tolérant.
(info source: wiki)


J'ai visité hier la maison d'un grand peintre roumain du dix-neuvième siècle (Aman) et le volume de sermons de Massillon était dans la bibliothèque, dans la companie de Molière, Schiller et Racine. Un crâne était parmi les livres, comme un Memento Mori, nous sommes un mystère à nous-mêmes.





(Le Parnasse des Lettres)

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home